LA PRISE EN CHARGE POUR LES SALARIÉS

Toutes les entreprises, quel que soit leur taille, leur activité ou leur statut juridique, participent au financement de la formation continue en versant une contribution annuelle à un organisme collecteur. Depuis le 1er janvier 2019, une contribution légale unique est demandée aux entreprises pour la formation professionnelle et l’apprentissage. Elle est versée aux OPCO, nouveaux Organismes Paritaires COllecteurs, en attendant le versement prévu aux URSSAF à partir de 2021.

En échange de cette contribution, tous les salariés peuvent bénéficier d’un financement de leur formation. La provenance de cette aide au financement dépend du dispositif de formation choisi :

Les actions de formation principalement à l’initiative de l’employeur et prises en charge par l’opérateur de compétences (OPCO) dont dépend l’entreprise.

Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte individuel permettant de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa carrière : il est alimenté de 500 € par an (plafonné à 5000 €). Son financement est assuré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) à partir de 2020.

Comment trouver l’OPCO de votre entreprise ?

Depuis la réforme de la formation professionnelle, connaître son OPCO n’est pas une mince affaire. En effet, beaucoup de choses ont changé. A présent, 11 OPCO (Opérateur de Compétences) englobent donc les 329 branches professionnelles existantes

Il faut d’abord savoir que toutes les entreprises sont rattachées à un seul et unique OPCO

Pour savoir de quel OPCO dépend votre entreprise, vous pouvez dès maintenant vous rediriger vers le site du ministère du travail. Le site du ministère renseigne les informations concernant les OPCO. Vous pouvez y télécharger la table de correspondance OPCO-IDCC pour trouver votre OPCO. Site du ministère de travail

Bon à savoir ! Il est également possible de trouver un OPCO grâce à votre code NAF/APE. Pour se faire vous pouvez utiliser des sites spécialement dédiés.

Comment effectuer une demande de prise en charge d’une formation ?

1 – Choisissez votre formation

Vous êtes libre de choisir la formation que vous souhaitez dans le catalogue de formations de KERDOOS ACADÉMIE. Vous pouvez contacter directement KERDOOS ACADÉMIE pour vous aider à choisir vos actions de formation.

2 – Réalisez une demande de prise en charge auprès de l’OPCO dont dépend votre entreprise

Vous devrez penser à monter votre dossier dans les temps. En effet, si vous ne respectez pas le délai de votre OPCO, votre demande sera automatiquement refusée.

La demande s’effectue en ligne, sur le site de votre OPCO, dans votre espace client dédié et d’y joindre un ensemble de pièces généralement demandées : devis signé, convention professionnelle signée, fiche descriptive détaillée de la formation (nombre d’heures, dates, modalités, programme…), etc.

Votre dossier sera ensuite validé en commission d’approbation. Vous serez alors informé par écrit de la validation de votre dossier ainsi que du montant pris en charge.

En règle générale, la demande de prise en charge doit être transmise à votre OCPCO avant le début de la formation prévue.

Bon à savoir ! Contactez votre OPCO pour connaitre plus en détails les modalités et délais de prise en charge de vos actions de formation.

Produit a été ajouté

No products in the cart.

Explore Food Items